QUE PEUT-ON FAIRE EN TERMES DE DÉCORATIONS DE NOËL?
Que peut-on faire en terme de Déco de Noël ?
Nous voilà déjà à quelques jours des Fêtes de fin d’année et les rues de Toulouse, ainsi que les façades des maisons / immeubles font l’objet de splendides décorations.
Pour ces décorations de Noël, quelles sont les règles à respecter ?
Il est intéressant de se pencher sur la question. Si ces guirlandes lumineuses font le bonheur des passants, elles peuvent parfois être l’objet de conflits au sein du voisinage.
1/ Ce que dit la loi !
Celle-ci n’interdit pas les décorations de #noël, mais intervient s’il y a tapage nocturne
-
a) la lumière
Et oui la luminosité peut être considérée comme tapage nocturne lorsqu’elle devient excessive : Sur le balcon, la terrasse, le jardin…
Alors pour vos guirlandes scintillantes toute la nuit, il est préférable de prévenir votre voisinage ou de les éteindre (votre porte-monnaie ne vous dira pas non, ni la planète )
-
b) la musique
Il est vrai que la musique et les « ho..ho..ho… » permettent de mieux s’immerger dans l’esprit de Noël. Cependant comme pour les autres périodes de l’année, il est de votre devoir de les stopper à partir de 22H et cela jusqu’à 7h pour respecter l’article R.623-2 du code pénal (et la tranquillité des voisins qui veulent DORMIR !)
Alors même si la loi vous permet d’avoir des décorations de Noël, il est préférable de consulter le règlement de copropriété pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec votre voisinage !
2/ Les recommandations LSI
Afin de décorer sa maison en toute sécurité, il est indispensable de vérifier que vos éclairages extérieurs répondent à certaines normes.
Il n’a pas encore neigé dans la région toulousaine, alors pour ceux qui utiliseront la neige artificielle et les sapins synthétiques, soyez vigilants car ce sont des matériaux très inflammables !
Le Service Immobilier est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers et vous souhaite de superbes fêtes ❤